A la suite du projet 2023 de sensibilisation des zones rurales à la pratique du para rugby adapté, Ola Rugby a réussi à créer une dynamique sur plusieurs foyers qui a conduit à l’émergence de trois sections de para rugby adapté en partenariat avec le RC Riomois : une section « jeunes » qui compte 15 joueurs, une section « loisir » qui compte environ 30 joueurs et une section compétition de 35 joueurs qui alignera trois équipes au championnat AuRA 2024 et deux équipes au championnat de France 2024.
L’association a de nouvelles demandes de foyers ainsi que d’IME pour l’organisation de séances de rugby plus régulières encore (une fois par semaine et non plus sur des cycles de 6 séances). De plus les foyers approchés sur l’année 2023 souhaitent continuer les séances sur la saison prochaine.
Localité : Allier, Puy-de-Dôme
La mise en place de séances de para rugby adapté a suscité un engouement aussi bien auprès des sportifs des foyers en zones rurales que des équipes d’encadrement. Les sportifs en situation de handicap attendent avec impatience la venue des éducateurs afin de pratiquer le rugby.
Un des freins majeurs pour les établissements est la distance donc nous avons réfléchi à la possibilité de créer des lieux géographiques d’entrainements.
Le deuxième frein est les moyens financiers, nous côtoyons un public fragile qui n’a pas la possibilité de pratiquer un sport comme le rugby si nous n’intervenions pas gratuitement comme nous le faisons via ce dispositif.
Un des objectifs est d’enrichir ces pôles géographiques d’entrainement afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir pratiquer.
Un deuxième objectif est que toutes les personnes extraordinaires qui le souhaite puissent faire partie de la grande famille du rugby.
En effet, en partenariat avec la ligue AURA de rugby et le comité départemental de rugby 63, nous avons donné la possibilité à toutes les personnes qui le souhaitent de devenir « bénévoles extraordinaires ». Ils ont pu aider en amont et lors des finales territoriales et régionales.
Nous souhaitons également dès la rentrée de septembre, pour ceux qui le souhaitent leur proposer une initiation à l’arbitrage et ainsi former des « arbitres extraordinaires ».
Toutes ces actions ont pour objectif de nous conduire à une réflexion sur la possibilité de créer, en Auvergne, un pôle national de para rugby adapté qui permettrait :
Statut : En cours