Le projet « Murmures de la Cité » repose sur une démarche globale qui articule trois axes complémentaires : le Spectacle vivant, l’Académie, et le Comptoir coopératif, créant une synergie culturelle, éducative et socio-économique au service de la revitalisation de notre territoire rural et s’appuyant sur des acteurs reconnus tels que le Centre National du Costume de Scène et le Palais des Sports de Moulins. Ce projet, dont chacune des trois dimensions est ouverte à tous, est conçu comme une plateforme globale d’accès à la culture pour tous (population locale, scolaires, touristes, etc.).
Le projet vise notamment à l’insertion sociale des jeunes publics (3-12 ans) par les arts du Spectacle (voltige, danse, fauconnerie, escrime, etc.)
Localité : Allier
Le Spectacle vivant se présente comme une grande fresque historique qui célèbre l’histoire de l’Auvergne à travers une reconstitution spectaculaire. Ce spectacle ne se contente pas de mettre en scène l’histoire régionale, mais il mobilise activement toute la communauté. Les figurants, pour la plupart bénévoles, sont des habitants locaux et des membres d’associations partenaires, reflétant ainsi un engagement collectif autour du projet. Ce spectacle attire un public large et varié, générant non seulement un impact culturel significatif mais aussi une véritable dynamique économique pour la région. L’ampleur du spectacle, avec des effets pyrotechniques, des performances artistiques de haut niveau et des technologies modernes telles que le mapping 3D, vise à créer une expérience immersive unique, capable de rivaliser avec des événements d’envergure nationale.
L’Académie, second pilier de « Murmures de la Cité », s’inscrit dans une démarche éducative et artistique. Elle propose des formations artistiques de qualité, inspirées par les arts du spectacle tels que la voltige, la danse, la fauconnerie ou encore l’escrime. Cet établissement vise à offrir une immersion culturelle complète à des élèves, qu’ils soient locaux ou venus d’ailleurs, et à promouvoir l’excellence pédagogique. L’Académie a pour mission de former les talents de demain, tout en les enracinant dans la culture locale et les savoir-faire bourbonnais et auvergnats. Elle soutient également le spectacle en préparant et en fournissant des talents locaux qui participeront à l’événement.
L’un des objectifs majeurs de l’Académie Murmures de la Cité est de mobiliser et organiser des moyens de formation à la culture et aux arts du spectacle directement au sein de ses propres locaux. En collaboration avec les professionnels de « Murmures de la Cité », l’Académie propose un cadre unique pour accueillir des classes d’écoles dans le cadre de séjours thématiques, à l’image des traditionnelles « classes vertes », mais orientées vers les arts et la découverte culturelle.
Ces « classes d’art » offrent aux élèves une immersion complète dans le spectacle vivant, permettant aux groupes scolaires de bénéficier d’ateliers et de cours dispensés par des professionnels de la scène. Les élèves ont ainsi l’opportunité de découvrir et de s’initier à diverses disciplines artistiques telles que le théâtre, la danse, l’escrime ou encore la voltige. Ce projet vise à éveiller les jeunes aux arts et à enrichir leur parcours éducatif grâce à une approche multidisciplinaire, tout en valorisant les métiers d’art et les savoir-faire traditionnels de la région.
L’Académie contribue ainsi à une véritable éducation artistique et culturelle, en offrant des formations adaptées à tous les niveaux scolaires, et en permettant aux élèves d’explorer la créativité, la confiance en soi et les compétences transversales à travers des expériences éducatives immersives. Ce lien direct entre l’Académie et le Spectacle permet d’ancrer la formation des jeunes dans un cadre culturel vivant. Il permet également, au titre de la cohésion sociale et de l’inclusion des jeunes publics, de renforcer le lien social au sein de la communauté grâce à la participation des habitants aux activités du projet, en tant que bénévoles, figurants, apprenants ou stagiaires, mais également à promouvoir l’égalité des chances via des programmes éducatifs inclusifs.
Statut : En cours