Dans un contexte où les personnes en situation de handicap ont des difficultés à accéder à la pratique sportive, ces personnes se retrouvent pour isolées, et très souvent mises à l’écart.
La Journée Nationale du Sport et du Handicap (JNSH) a pour objectifs, après la réussite totale des jeux paralympiques de paris 2024, de promouvoir la pratique du sport adapté et de l’handisport, mais aussi aider à la construction de l’héritage de ces jeux paralympique dans le département du puy de dôme, permettant d’intégrer les personnes en situation de handicap à la pratique sportive.
Cette accessibilité permet également de briser les barrières sociales et de lutter contre l’isolement. Ce projet aspire à être facilitateur d’orientation des jeunes et à l’insertion professionnelle des étudiants. Il va permettre entre autres, de lutter contre les discrimination, contre l’isolement social, contre la sédentarité, et pour l’accessibilité au sport pour tous.
Localité : Puy de Dôme
Plus de 1500 personnes sont attendues pour pratiquer des activités parasportives présentent au Jeux Paralympiques. Des activités comme le céci-foot, le tennis fauteuil, le volley assis, le basket fauteuil, les arts-martiaux adaptés, des parcours de courses mais aussi des stands à thèmes permettront au grand public de découvrir ces pratiques peu connues et de briser les barrières sociales. De plus, un colloque, plusieurs conférences, des podcasts ainsi qu’une exposition sur les Jeux Paralympiques et leurs histoires seront mis en place pour permettre au grand public de se familiariser à ces thématiques. À chaque étape, un point sur la transition écologique sera fait pour sensibiliser également le grand public à ces thématiques à travers le sport.
Statut : Terminé