Le DAHLIR a pu identifier des besoins parmi les plus jeunes, en situation d’isolement et/ou de précarité, au sein des 4 départements auvergnats :
Cette association a mené une expérimentation avec le dispositif DAMIE 43 pour les mineurs ayant vécu un parcours migratoire : l’accompagnement vers un club de loisirs peut constituer un véritable atout et support à leur intégration durable dans la société.
Localité : 4 départements Auvergnats
Selon les profils des enfants et jeunes, l’action du DAHLIR se traduira de manière opérationnelle via :
1/ L’expérimentation, dans les quatre départements auvergnats, d’un programme d’actions d’initiation et d’accompagnement pour les enfants et jeunes placés, dans le cadre de la Protection l’Enfance. Pour cela, va avoir lieu, en partenariat avec d’autres structures un travail en plusieurs étapes :
2/ Le développement d’une nouvelle forme d’intervention au sein des établissements d’insertion sociale partenaires, auprès des enfants et jeunes hébergés. Il sera proposé des séances d’initiation aux loisirs, dans un cadre sécurisé et adapté de manière à ce qu’ils puissent prendre conscience de leurs capacités et avoir davantage confiance en eux. Les bénéficiaires seront accompagnés par la suite dans l’accès à une activité au sein de clubs et associations locales. Or, ces adultes sont majoritairement des parents, parfois isolés, dont les enfants auraient également la nécessité de prendre part à la vie d’un club de loisirs.
3/ Le support à l’épanouissement et à l’inclusion sociale, la pratique d’une activité régulière et pérenne de loisirs au sein d’un club, permettrait à ces enfants et jeunes :
Ce projet socio-sportif permettra également de bonifier le travail des clubs et associations sportives auvergnates qui s’engageront dans cette dynamique
Statut : En cours