Malgré les moyens mis en œuvre par les acteurs publics et privés, il reste encore trop de territoires ruraux sans club fédéral.
Dans ces zones blanches, les publics en manque d’opportunité (jeunes comme adultes) restent sédentaires car éloignés de centres urbains et d’une offre sportive de proximité !
Et pourtant, l’activité physique régulière présente des intérêts indéniables et divers, à la fois sur les capacités physiques, sur la dimension psychologique, sur le lien social, sur l’éducation ou la santé …
Le Service Départemental de la Jeunesse de l’Engagement et des Sports (ex service JES de la DDCSPP) et le Département de la Haute Loire ont ainsi impulsé le projet « Haute-Loire Sportive » pour que chaque altiligérien puisse pratiquer en club le sport de son choix, quel que soit son lieu de résidence.
Localité : Haute-Loire
Les objectifs du projet sont clairs !
Tout d’abord il s’agira de mettre en œuvre un parcours structuré et progressif allant de la non pratique à l’intégration d’un club, puis d’accompagner les territoires ciblés à construire une offre et un projet éducatif social global. Enfin, il faudra créer une offre de proximité portée par des clubs référents en construisant avec eux leur projet de développement.
Pour cela, il faudra commencer par :
Le rôle du CDOS sera alors de communiquer et d’accompagner auprès du mouvement sportif, des territoires carencés pour proposer une offre de découverte au plus proche des personnes.
Le rôle du CDOS sera de coordonner et gérer l’aspect administratif des interventions des clubs référents.
Le CDOS aura la charge de mettre en œuvre des bilans trimestriels et de créer un dynamisme de fidélisation en comptant sur des inscriptions dans la durée de la pratique sportive. En parallèle, le club référent devra s’appuyer sur un projet éducatif/social favorisant l’accessibilité d’une part et la fidélisation également d’autre part.
Statut : En cours