Malgré les moyens mis en œuvre par les acteurs publics et privés, il reste encore trop de territoires ruraux sans club fédéral.

Dans ces zones blanches, les publics en manque d’opportunité (jeunes comme adultes) restent sédentaires car éloignés de centres urbains et d’une offre sportive de proximité !

Et pourtant, l’activité physique régulière présente des intérêts indéniables et divers, à la fois sur les capacités physiques, sur la dimension psychologique, sur le lien social, sur l’éducation ou la santé …

Le Service Départemental de la Jeunesse de l’Engagement et des Sports (ex service JES de la DDCSPP) et le Département de la Haute Loire ont ainsi impulsé le projet « Haute-Loire Sportive » pour que chaque altiligérien puisse pratiquer en club le sport de son choix, quel que soit son lieu de résidence.

Localité : Haute-Loire

Les objectifs du projet sont clairs !

Tout d’abord il s’agira de mettre en œuvre un parcours structuré et progressif allant de la non pratique à l’intégration d’un club, puis d’accompagner les territoires ciblés à construire une offre et un projet éducatif social global. Enfin, il faudra créer une offre de proximité portée par des clubs référents en construisant avec eux leur projet de développement.

Pour cela, il faudra commencer par :

1. Effectuer un diagnostic des zones blanches et rencontrer les acteurs territoriaux ; communes ou communauté de communes.
  2. Choisir un territoire validé par le COPIL ;
  3. Contacter, et prendre rendez-vous avec le club, pour projet et accompagnement du club ;
  4. Mobiliser les publics ;
  5. Lancer la démarche en plusieurs phases.
  • Phase de découverte: proposition par un club d’un atelier de découverte (4 à 10 séances) au plus proche des publics cibles. La séance de découverte pourra aller de 1h à 2h et le club définit le lieu, les horaires et la durée du cycle. Ce lieu de pratique devra cependant être distant d’au moins 10 kilomètres du club référent et distant d’au moins 10 kilomètres de la même offre déjà proposé par un autre club.

Le rôle du CDOS sera alors de communiquer et d’accompagner auprès du mouvement sportif, des territoires carencés pour proposer une offre de découverte au plus proche des personnes.

• Phase d’initiation: qui sera directement rattaché au club référent dont il constituera une antenne. Cet atelier s’appuiera sur une séance hebdomadaire minimum le temps d’une saison sportive. Les personnes pourront être licenciées du club référent

Le rôle du CDOS sera de coordonner et gérer l’aspect administratif des interventions des clubs référents.

Le CDOS aura la charge de mettre en œuvre des bilans trimestriels et de créer un dynamisme de fidélisation en comptant sur des inscriptions dans la durée de la pratique sportive. En parallèle, le club référent devra s’appuyer sur un projet éducatif/social favorisant l’accessibilité d’une part et la fidélisation également d’autre part.

Nombre de territoires et clubs référents
Nombre de bénévoles formés autour du projet éducatif/social
Nombre de licenciés à la suite des différentes phases

1-3 pour La Santé