Plusieurs contextes sont considérés par l’ASM Sport Santé :
Depuis septembre 2021, l’ASM Sport Santé a accueilli / informé / orienté plus de 300 personnes.
Aujourd’hui (saison 2022/2023) cela représente 520 bénéficiaires qui sont accompagnés dans leur pratique d’activité physique bénéfique à la santé.
93 % des bénéficiaires pratiquent une activité physique après un accompagnement.
78 % des bénéficiaires, à la fin du programme d’activité physique adaptée, se situent dans les recommandations en matière d’activité physique bénéfiques pour la santé.
96 % des bénéficiaires ont maintenu le programme d’activité physique adaptée sur 12 mois.
Localité : Puy de Dôme
Aujourd’hui la principale problématique correspond aux conditions d’accessibilité et d’accompagnement vers la pratique d’activité physique qui sont encore trop compliqué pour la population. Ceci constitue un des principaux freins de la pratique d’activité physique.
La finalité du projet ASM Sport Santé est de rendre accessible et durable, des programmes d’activités physiques, adaptés aux besoins et aux niveaux de chacun, bénéfiques pour la santé.
Le projet s’inscrit pleinement dans le contexte sociétal actuel de lutte contre l’inactivité physique et la sédentarité, deux facteurs de risque majeurs pour la santé individuelle et collective. Il agit selon les lignes guides des politiques publiques du ministère de la Santé et du ministère des Sports tels que le Plan National Nutrition Santé (PNNS) ou la Stratégie Nationale Sport – Santé.
Pour répondre à ces enjeux, ce type de projet s’est appuyé sur les déterminants à la pratique d ‘activité physique ainsi que sur notre expérience terrain afin de dégager des lignes directrices :
Pour pouvoir répondre aux enjeux et objectifs, le projet est composé de 5 actions différentes :
Les objectifs quantitatifs visés pour la saison 2023-2024 sont :
Objectif 1 : Accueillir et informer sur la pratique d’activité physique.
Résultats attendus 1 : 300 à 400 personnes.
Objectif 2 : Evaluer (bilan de condition physique, sédentarité, activité physique…) et orienter (entretien individuel).
Résultats attendus 2 : 200 à 250 personnes.
Objectif 3 : Prendre en charge au sein du programme d’activité physique ASM Sport Santé.
Résultats attendus 3 : 150 à 180 personnes en prévention secondaire (Parcours TEMPO) et tertiaire & 400 à 600 personnes en prévention primaire (Parcours RESPIRE).
Objectif 4 : Améliorer le niveau d’activité physique des bénéficiaires afin que le pourcentage d’actif soit supérieur à celui de la population française.
Résultats attendus 4 : Plus de 60 % des bénéficiaires sont dans les recommandations de l’OMS.
Objectif 5 : Obtenir un taux d’abandon sur le programme d’activité physique adaptée de 12 mois inférieur à 20 % (Dans la littérature le taux d’abandon au bout de 6 mois est égal à 50 %).
Résultats attendus 5 : 80 % des bénéficiaires ont maintenu le programme d’activité physique adaptée sur 12 mois.
Statut : En cours